LIGHT & LOUGH

Light & Lough-01
Light & Lough-01

Light & Lough-02
Light & Lough-02

Light & Lough-20
Light & Lough-20

Light & Lough-01
Light & Lough-01

1/20

Les prises de vues présentées dans ce portfolio « Light & Lough » ont été réalisées durant quatre séjours passés dans les régions des lacs du Connemara (Irlande) et des Highlands (Ecosse) de 2007 à 2012, principalement au mois d’octobre.

C’est à l’automne que ces contrées prennent leurs meilleures couleurs, que les tourbières virent de la teinte ocre aux couleurs de feu.

La météo très changeante au cours d’une même journée, offre des lumières extraordinaires avec des ciels bas qui magnifient les lacs parsemés d’îles, « Lough » pour les irlandais et « Loch » pour les écossais. A la fois sombres et mystérieux, parfois inquiétants, ils s’éclairent soudainement avec de magnifiques reflets.

C’est cette ambiance, cette beauté de la nature sauvage que j’ai voulu saisir, avec un parti pris de la photographier au grand angle, voulant donner de l’importance aux premiers plans.

 

J’ai également opté pour des prises de vues à contre jour et dans un format vertical permettant d’intégrer le ciel dans la composition et donner du dynamisme.

Pour le post traitement des photos, je me suis inspiré de l’expression « peindre avec la lumière », en jouant sur les contrastes et posant la lumière sur les points à mettre en valeur.

 

Ce portfolio a été présenté à la Fédération Internationale de l'Art Photographique en vue de l'attribution de la distinction honorifique de Maître FIAP obtenue en 2016.